Forums Banque / Courtier
Frais de courtage abusifs
le 24/07/2011 12:43
Je suis actuellement client de la banque FORTUNEO et effectue régulièrement des opérations boursières par leur intermédiaire. Je bénéficie donc d'une tarification fonction du nombre d'ordres boursiers mensuels. Le mois de juin je n'ai pas effectué le minimum d'ordres requis. Sans aucun avertissement, la banque a prélevé des "frais compensatoires" d'un montant de 617€. A ce jour, et malgré mes différents coups de téléphone et lettre recommandé je ne dispose d'aucune explication ni détails. Quelles sont les démarches que je peux entreprendre pour recouvrir ces frais exorbitants totalement arbitraires qui ne m'ont jamais été notifiés et ne répondent en rien aux prestations fournies.
Re: Frais de courtage abusifs
le 26/07/2011 00:54
Monsieur ThibautFabbri307,
Ce qui vous arrive est certainement traumatisant, et je souhaite a personne de se trouver dans cette situation.
Vous nous dites : "Je suis actuellement client de la banque FORTUNEO et effectue
régulièrement des opérations boursières par leur intermédiaire. Je
bénéficie donc d'une tarification fonction du nombre d'ordres boursiers
mensuels."
Vous ne bénéficiez que de la formule que vous avez choisie.
FORTUNEO offre 6 formules de tarifs, séparées en deux rubriques. Les "Tarifs Classiques" et les "Tarifs Traders". Compte tenu de ce que vous écrivez j'en déduis que vous avez du choisir une des trois formules offertes sous la rubriques "Tarifs Traders".
La premiere formule pour #1 traders actifs plus de 30 ordres par mois: Conditions financières : 59,80 euros prélevés par mois si moins de 30 transactions par mois ou moins de 90 transactions sur les 3 derniers mois.
Vous avez donc choisi l'un des deux autres tarifs traders
# 2 Investisseurs tres actifs plus de 100 ordre par mois
ou # 3 investisseurs hyper actifs plus de 400 ordre par mois.
Dans ces deux cas, il est clairement spécifié :#2 Conditions financières : 3 euros
prélevés au titre des ordres exécutés ainsi qu'une compensation de 6,50
euros au titre des ordres non exécutés si moins de 100 transactions par
mois ou moins de 300 sur les 3 derniers mois. #3 Conditions financières : 4,50
euros prélevés au titre des ordres exécutés ainsi qu'une compensation de
5 euros au titre des ordres non exécutés si moins de 400 transactions
par mois ou moins de 1 200 sur les 3 derniers mois.
Or vous nous dites: "Le mois de juin je n'ai pas effectué le minimum d'ordres
requis. Sans aucun avertissement, la banque a prélevé des "frais
compensatoires" d'un montant de 617€."
Supposons que vous aillez choisi la formule# 2 Investisseurs tres actifs plus de 100 ordres par mois et que vous n'aillez exécuté que 10 ordres au lieu de 100
la penalité serait de 6.50 X 90 (ordres non exécutés) = 585 euros
+ une pénalité de 3.00 X 10 (ordres exécutés) = 30 euros
soit un total de 615 euro
J'ai fait ces calculs sur excel en appliquant ce que j'ai pu comprendre et j'en conclu que cela peut paraitre vraiement tres cher.
J'illustre ce que je viens d'écrire: dans le cas de 99 ordres exécutés dans le mois : il y aurait non respect des 100 ordres et si j'applique ce que j'ai cru comprendre
pénalité de 6,50 pour 1 ordre non exécuté soit 6.50
et 3 euros au titres des 99 ordres exécutés soit 99 x 3 = 297 euros
soit 306.50 euros de pénalité pour le mois.
Et que veut dire "ou moins de 300 sur les 3 derniers mois".
Mais considerant que chacun des 99 ordres n'ont subit que 6.5 euros de commission au lieu d'un pourcentage + élevé.
Si ces ordres étaient de 9 999 euro chacun la commission appliquée n'est que de 0,065% le contrat n'est pas respecté les pénalités s'appliquent.
Cela peut paraitre abusif lorque on est victime, mais lorsque l'on lit les conditions, c'est tout a fait correct.
Trader or not Trader that is the question.
Vous ajoutez :" A ce jour, et malgré mes
différents coups de téléphone et lettre recommandé je ne dispose
d'aucune explication ni détails. Quelles sont les démarches que je peux
entreprendre pour recouvrir ces frais exorbitants totalement arbitraires
qui ne m'ont jamais été notifiés et ne répondent en rien aux
prestations fournies."
A mon avis, vous auriez tout intéret a demander un changement de tarif rapidement, par courrier recommandé avec AR.
! changement de tarif par an est gratuit le second changement de tarif est facturé 60 euros.C'est inscrit dans les conditions
|
le 28/07/2011 11:21
Bonjour Wildben,
le 28/07/2011 20:00
THIBAUTFABBRI307 a écrit:
> Bonjour Wildben,
> J'ai choisi la tarification Trader actif. Je comprend que des pénalités soient appliquées, par contre que celles-ci avoisinent 617€, que le client ne soit aucunement avertit et qu'aucune réponse ne me soit donnée cela me dépasse. Les frais bancaires ont trés logntemps été appliqués arbitrairement et sans réelle justification, fort heureusement pour le consommateur ceux-ci ont été régulés par les autorités compétentes et aprés un sacré boulot de la part des associations de consommateurs. Ce n'est pas parce qu'un contrat est établit avec des montants définis, que celui-ci ne constitue pas un abus vis à vis du droit du consommateur.
> Nous connaissons tous les abus bancaires face aux frais bancaires
Salut THIBAUTFABBRI307,
Dans votre message addressé a Wildben vous confirmez que vous avez opté pour le "Tarif Trader Actif"
et vous ajoutez "Les frais bancaires ont trés logntemps été appliqués arbitrairement et sans réelle justification...".
Dans le cas qui vous concerne, vous avez signé un contrat qui spécifie bien toutes les pénalités.
Ensuite vous nous dites:"Ce n'est pas parce qu'un contrat est établit avec des montants définis, que celui-ci ne constitue pas un abus vis à vis du droit du consommateur."....
Ça, ça va etre trés, trés difficile a prouver.
Je doute que l'association de consammateur puisse vous aider sur ce coup la.
Voici ce que je pense;
Compte tenu des regles (plus ou moins) clairement énoncées dans le contrat Trader Actif,
soit 6,50€ par ordre avec un minimum 100 ordres exécutés par mois.
Si cela n'est pas le cas (si les 100 par mois ou 300 au cours des 3 derniers mois ne sont pas atteints), les pénalités mentionnées au contrat s'appliquent.
(A mon avis, dans votre cas, ils vous ont surement pris les frais au bout des 3 mois car vous n'aviez pas effetué les 300 transactions au cours des 3 derniers mois).
Par ailleurs, et pour information et en aparté, pour que ce contrat soit intéressant (rentable) c'est a dire ne payer que 0.065% de commissions, Il faut faire des ordres d'un montant minimum de 10,000€ , et ensuite il faut un minimum de 5 ordres exécutés par jour.
Pour ce faire il faut envoyer sur le marché un certains nombres d'ordres limités. Jusque lá ça peut paraitre simple...
Le probleme c'est que si vous envoyez sur le marché 50 ordres d'achat, (limités), par jour, dans l'espoir d'en réaliser au moins 5 (exécutés)... il vous faut une couverture de 500K€ (un demi million d'euros).
Qui peut le plus peut le moins.
Lorsque l'on voit ces chiffres... que représentent 617€? ... un détail.
Encore autre chose:
si pous passez des ordres hauteur de 7.222.22€; les 6,50€ de commissions représentent
6.50€ / 7.222.22€ = 0,09% de commissions.
Donc dans cette éventualité et si vos ordres sont inférieurs a 7 222.22€ , vous allez payer encore plus que 0,09%
exemple un ordre a 1 100€ avec 6.50 € de commissions réprésente un taux de 0,59%
soit 6 fois et demi plus élevé que le 0,09% de commission de chez BD.
Vous avez donc tout intéret a faire vos transactions chez BD ou les commissions sont a 0.09%
et chez eux vous n'etes pas obligé de faire 100 transactions par mois pour obtenir ce tarif.
Voila la raison pour laquelle, dans mon message précedent, je vous disais je changer rapidement de tarif.
il ne vous reste que 1 jour pour le faire,
et leur demander (les prier, en demandant SVP) de le faire rétroactivement au 1er juillet (regle des 300 ordres sur 3mois),
car demain c'est déja le mois d'aout.
Bonne chance.
Trader c'est une profession, un métier; ça ne s'improvise pas.
BD = Bourse Directe http://www.boursedirect.fr/nos-tarifs-bourse.php
Le tarif trader de Bourse direct tout comme celui de Fortunéo, incluent des accés a des plateformes sophistiquées.
Ces plateformes sont utilisables autrement moyennant abonnement.
le 31/07/2011 15:28
Helios,
le 31/07/2011 18:31
Monsieur ThiebautFabbri307,
je vous remercie de votre réponse.
Par contre je suis surpris qu'une personne aussi expérimentée que vous,
se soit laissée piéger et n'ait pas été en mesure de comprendre les termes
d'un contrat pourtant énoncé clairement.
vous dites :"j'ai tarvaillé 3 années en direction financiére bancaire et ai vécu plus d'un an de mes activités de trading me permettant de créer une boite avec un capital convenable."
Je vous dis "Bravo".
Vous dites : " Jai posté ce sujet pour mettre en exergue des pratiques anormales et peu encadrée"
Je vous réponds :Vous n'avait fait que montrer votre amertume, et vous avez écrit
des propos diffamatoires, vis a vis d'un établissement financier tout a fait honnete.
Je vais en resté la car il n'est point nécessaire d'en rajouter.
A vous et aux autres membres du forum, je souhaite un bon "trade" en ce début de mois d'Aout.
Il faudra en profiter car: et lá je quote un professionnel.
.../....
il faut donc être très attentif aux possibles retournements dus à cette fameuse journée du 2 Aout car un risque d’abaissement de la note des USA actuellement à AAA est fort possible si le plan voté par le parlement américain est jugé inefficace ou insuffisant.
"Le mois d’Aout de cette année est donc exceptionnel vu les difficultés que rencontrent les européens et les américains, la quasi-totalité des traders ont d’ailleurs modifié leur emploi du temps afin d’être présents sur les marchés journée du 2 Aout.Il faudra donc profiter un maximum de ces conditions de marché uniques qui devraient affecter les marchés tout au long du mois d’août."
Tres sincérement et amicalement a vous tous sur le forum.
PS: je suis bien triste, de lire que mes calculs vous paraissent ennuyant. ![]()
le 01/08/2011 11:54
Cher Helios,
le 01/08/2011 17:57
Mon pauvre monsieur,
Vous ne savez vraiement plus quoi dire.
"mais plutôt parce que vous faite partie de leurs équipes dédiées aux blogs et forums."
Votre imagination est grande
et votre incapacité a comprendre
les conditions de fonctionnement d'une banque en ligne,
dévoile votre ignorance et votre incompétence.
Et maintenant que vous etes a cours d'arguments vous m'accusez aussi.
Mais monsieur c'est vous qui vous etes mis dans la situation ou vous etes
C'est votre vanité qui vous a poussé a choisir un tarif de trader actif,
alors qu'il me semble,
vous en avez ni les capacités financieres, ni les capacité intellectuelles.
c'est vraiement n'importe quoi.
Jusqu'a présent j'ai été clément avec vous.
Mais lorsque l'on ne sait ni lire et ni interpreter des conditions pourtant simple, lorsque l'on ne sait pas compter au point de se laisser embarquer dans une galere comme la votre, et ensuite d'accuser la terre entiere pour vos problemes...lorsque l'on en est a ce point que reste t il d'autre a faire que de blamer les autres.
Personnellement je n'ai pas a me justifier mais pour le plaisir de l'argument, je vais vous en dire un peu plus.
Tout d'abord, je ne suis ni "big brother", ni un espion, ni un membre de quelconque organisation, ou faisant "partie de leurs équipes dédiées aux blogs et forums."
Je suis un illustre inconnu qui possede un capital et qui essaie de le préserver et le faire fructifier au travers d'organismes tels que Fortunéo, Bourse Directe et ... la Caisse d'Epargne.
Je suis un membre ordinaire et un abonné au journal "investir"...
Par ces temps difficiles, auxquels nous sommes confrontés, je préserve mon
capital en l'investissant.
Je commence a gagner de l'argent en évitant de le dépenser inutillement en commissions exessives.
Je calcule pour etre sûr de ne pas me faire entuber.
A chacun son plaisir.
Sur la toile j'ai pris le pseudo "Helios" ,
Helios éclaire les étoiles
et pour illustrer cela sur le forum, je distribue les étoiles.
Voila pourquoi j' ai mis 5 étoiles a chacune de vos intérventions.
Maintenant SVP ne m'accusez pas d'etre aussi un membre du journal investir.
Bonne journée ou plutot bonne soirée a vous tous.
Et monsieur THibbautF. , tenez nous au courrant de vos démarches.
le 01/08/2011 18:48
Chére étoile,
le 01/08/2011 21:40
Thibbaut Fabbri,
c'est vous la star...
Moi je suis Helios ,
reliser vos classiques.
Bonne chance avec vos 617 Euros
le 02/08/2011 01:38
le 02/08/2011 03:21
M. Fabbru Thibaut,
Celui qui s'est fait entuber c'est bien vous.
Maintenant si vous pensez différemment, libre a vous.
le 02/08/2011 21:00
Mademoiselle l'étoile,
le 02/08/2011 21:58
<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Cambria; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Cambria; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-ansi-language:EN-US;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> Mon cher Thibaut,
Le forum investir a une fonction qui vous permet de changer votre pseudo.Mais ne prenez pas celui de Modérateur.
N’hésitez pas, avez vous vu le mien, c’est le soleil et la lune, Que pensez vous du design… Vous devrier utiliser Appollon comme pseudo, ça vous irait bien. Je vous fais confiance pour le choix de l’avatar, c’est vous le pro du design.
Le soleil joue avec La lune, C’est aussi une chanson de Charles Trenet, mais ça m’étonnerait que vous l’a connaissiez, a moins que vos grands parents aient aimé ce personage. J’ai bien apprécié votre cravatte couleur fuscia, cette couleur vous va a merveille. En ce qui concerne Don quichotte et Alice au pays de merveilles, je vous réponds “Prends garde a toi, prends garde a toi”.
Je vous souhaite grand success pour DMGRP, enregistrer les status un 1er Avril,
Je ne peux que vous féliciter! faut le faire ! Comme dirait l’autre celui qui regarde le doigt quand on lui montre la lune.PS: Pour ce qui est de l'heure le soleil est presque a son plus haut en ce moment chez moi
chez vous c'est la lune qui va commencer a briller.
le 03/08/2011 21:12
Mon cher Thibaut,
le 02/08/2011 04:37
Mon petit Thibaut,
On en reste la et a bientot
a Lille, a Paris ou ailleurs
je t'ai bien eu. ![]()
A.
le 03/08/2011 00:46
.../...ce qui se ressent à travers votre pseudonyme
le votre de Pseudo c'est une fenetre ouverte
et le temps passé sur ce forum.
je couvrais le vote of the House of Representatives,
et n'avais rien d'autre a faire que de jouer avec les chiffres (mon dada)
j'ai dfeux chiffres en commun avec vous
le 27 et le 12
Merci pour ce moment de détente,
C'est tout a fait réciproque
il est dommage que je n'ai pas l'occasion de vous présenter à mon entourage
Je ne crois pas que j'aurais apprécié... des jeunots de 28 / 29 ans... quoique...
vous nous auriez parlé de vos combats menés contre les moulins.
Votre Moulin, mon cher T Valentin F, c'est Fortunéo
Vraiment dommage..
C'est pas une raison pour etre aigri "mon petit biquet".
Si y a besoin d'un "coup de main" pour règler votre affaire avec Fortunéo, dites le moi
je vous appelle et nous orchestrons la chose ... juste pour le plaisir...
le 05/08/2011 11:06
le 05/08/2011 11:48
Je suis actuellement client de la banque FORTUNEO et effectue régulièrement des opérations boursières par leur intermédiaire.
le 07/08/2011 19:50
ThibautFabbri307
Les forums valeurs les plus actifs
Les internautes les plus actifs
Les internautes les plus recommandés
Les discussions les plus actives
Le Forum de la Fiscalité Investir - Journal des Finances
Instauration d'un impôt sur les animaux de compagnie
par Scoop%
(10
)