Forums Bourse
" Krach 40 " : vos réactions !
le 11/08/2011 16:44
En l'espace de quelques séances, le Cac 40 a perdu plus de 20%, dans de forts volumes. Théoriquement, c'est un krach boursier. La correction est-elle exagérée malgré les risques qui pèsent sur la croissance économique et la dette souveraine ? Livrez-nous vos réactions.
Re:
le 08/09/2011 17:55
on en a mard de ses spéculations et de ses crises qui nous ont pourrit la vie
What is next: Cloture le 8 septembre CAC cloture a 3085.83 +0.41%
le 08/09/2011 19:23
Les Marchés sont dans l'attente ...
de voir ce que OBAMA va dire
Comme si cela pouvait changer quelque chose...
Pour certain Obama est fini, pour d'autres c'est le sauveur.
Les Américains sont confrontés a une nouvelle done...
Le chomage... en Europe on connait mais de ce coté ci de l'atlantique
c'est quelque chose de nouveau.
Les américains veulent travailler!
Ils n'ont pas encore connu l'installation du chomage dans le temps.
Les Européens eux connaisse bien ce chomage...
Tout tient aux médias,
les news,
Une nouvelle bonne ou mauvaise et les marchés basculent dans un sens ou un autre.
Nous avons connu une tres forte volatilité en Aout, et tout semble
identique en ce début Septembre.
Utiliser cette volatilité, mettons la a profit afin de faire des allés-retours sur certains ETF
short or bull. Mettre a profit cette volatilité pour reduire les moins values potentielles.
Rien ne se perd ... Certains arrivent a gagner de l'argent par les temps qui courrent...
essayons d'etres parmi les gagnants.
En attendant nous glissons tranquillement vers une autre économie.
Bon trade
Re:
le 15/08/2011 14:45
Comme bien d'autres intervenants sans doute, j'ai adhéré aux conseils d'Investir (PASSER A L'ACTION ds l'hebdo du 23/7, CAC40 A L'ASSAUT DES 4500 POINTS ds l'hebdo du 2/7, BELLE CROISSANCE ATTENDUE SUR VALLOUREC annoncée la veille de la chute de 17% de la valeur ....
quid des prochaines annonces?
Evidemment chaque investisseur que nous sommes est responsable de ses actes.... cependant,- et c'est légitime,- nous sommes en droit d'attendre rigueur d'analyse "fouillée" et pertinence dans les commentaires financiers.
allez, j'y crois encore...
Re:
le 15/08/2011 10:48
Désolé de revenir à un ancien post!
Re: Faut-il revenir, début 2011, sur les valeurs à la traîne en Bourse (banques, GDF Suez, Axa, Total, Lafarge…) ?
le 29/12/2010 21:11On ne parle plus de double dip et pourtant ... Tant que le chômage ne diminue pas, tant que la fiscalité en tout genre augmente, tant que les délocalisations vont bon train, tant que les dépenses courantes (chauffage, transports) augmentent, on peut toujours rêver. Quid de l'énorme masse monétaire crée ex nihilo et ne reposant sur aucune création de richesse? Il faut se poser la question POURQUOI ces valeurs sont à la traîne. En ce qui concerne les journaux "financier" et en particulier INVESTIR (abonné depuis + de 10 ans), j'ai constaté qu'il ne faut pratiquement JAMAIS acheter sur un conseil, mais garder la valeur à l'oeil et en cas de hausse , en vendre une partie ou l'intégralité, bien sûr si elle est en portefeuille.D'accord pour acheter les blue chips au son du canon. De toute façon on ne connait jamais le plus bas à l'avance. Le tout est de lisser les achats.A chacun son style : growth ou value. J'ai opté pour value actuellement.
Re: le krach du cac 40
le 12/08/2011 10:50
Bonjour,
Il ne faut pas perdre de vue que:
-nous sommes en août, période pendant laquelle une partie des investisseurs sont absents, sans doute les moins "spéculateurs".
-le CAC 40 ne doit pas peser plus de 5% de la capitalisation mondiale accessible au public: Un gros capitaliste voire un Etat ( fonds souverains), par exemple, a donc les moyens de déstabiliser momentanéement le marché mais je ne vois pas l'intérêt à terme de ce genre de manipulation pour un quelconque investisseur en bourse.
Les gendarmes des marchés doivent avoir le courage de dénoncer des manoeuvres financières à but politiques quelqu'en soit les instigateurs ( je pense que les fonds souverains sont des armes de guerre)
Les hommes politiques de la planète sont "grillés". La confiance ne pourra revenir qu'avec un autre personnel politique.
Comme les problèmes ne seront pas résolus avec les dirigeants d'aujourd'hui qui, comme le dit si bien Ch. GAVE, sont des nullités crasses en ce qui concerne les choses de l'argent, du commerce, on pourrait très bien entrer en recession (stagflation) pour longtemps.
Des courants libéraux opèrent en Afrique, continent qui pourrait par sa croissance à venir nous réserver de bonnes surprises mais faut -il là encore que les peuples se débarrassent de leurs oppresseurs.
J'essaie de toute manière d'acheter de préférence des titres de sociétés qui rémunèrent leurs investisseurs et non de celles qui n'ont que pour but de trouver de l'argent "pas cher"sur le marché.( ORPEA me semble appartenir à cette catégorie, par exemple).
Le marché offre ce genre d'opportunités aujourd'hui.
A plus,
Re: le krach du cac 40
le 12/08/2011 16:36
intéressant ce que dit jeanfrançois73. Ceci dit : Ch. Gave a toujours recommandé les actions et déconseillé les obligations à cause de l'endettement des Etats. La question des dettes d'Etat est sur le tapis et je constate que les actions dégringolent et les oblig. se tiennent. Alors Ch. Gave ??? D'autant que les indices actions n'ont strictement rien fait depuis le krach des nouvelles technologies, ce qui est décourageant. Ensuite je crois moi aussi que les politiques sont discrédités, et largement. Ils font preuve d'une incompétence crasse. Ce qui m'inquiète c'est la montée possible du populisme. Celui des extrêmes. D'ailleurs la résolution de cette crise (ces crises ?) n'est pas une question d'âge, mais de courage. Les politiques jeunes ne feraient pas mieux. De toute façon, les Français ne veulent absolument pas entendre parler d'austérité, les politiques vont dans le même sens, dans un but purement électoral (voir le discours Aubry). Quant à dire comme tu le fais qu'en août seuls les spéculateurs sont sur le marché, c'est aller un peu vite. Je crois que les Français se sont globalement détournés de la bourse depuis pas mal de temps, du moins ceux qui investissent pour le long terme, en fondamental. Au moins depuis le krach des nouvelles technologies. De toute façon, à mon avis, le marché est largement aux mains des spéculateurs. Fondamentalement je suis très pessimiste. Et dans beaucoup de domaines. Les grands perdants à venir seront les épargnants et les retraités.
Re:
le 12/08/2011 09:47
Pauvre journal "investir".Fidèle parmi les fidèles,depuis 1985 j'ai été abonné au journal essuyant souvent les plâtres.Aujourd'hui fini.J'attends un CAC à 4500 en fin d'année comme les presidents des discutions de lundi soir le certifiaient.Pour tous,j'espère me tromper mais 3500 serait peu être plus réaliste.Enfin,ces messieurs ont disparus et beaucoup de lecteurs sont dans la m.....
sans rancune
Re:
le 12/08/2011 16:29
tout a fait d'accord.je reviens de l'etranger et viens d'ouvrir plusieurs numeros d'investir" d'un seul coup comme a chacune de mes absences et voir le numero de debut juillet ou l'on nous parlait d'un cac a 4500 me fait doucement rire(jaune).ça me rappelle un peu 2008,la bulle internet etc....et je pourrais remonter beaucoup plus loin moi aussi.............
Re:
le 12/08/2011 16:41
Investir voyait le cac à 4500 en fin d'année. Certains le voient plutôt à 2000-2500 en fin d'année. ça n'a pas fini de baisser.
Re: acheter les actions afort dividende a long terme de gros gain
le 11/08/2011 21:44
Rédaction Investir a écrit:
> En l'espace de quelques séances, le Cac 40 a perdu plus de 20%, dans de forts volumes. Théoriquement, c'est un krach boursier. La correction est-elle exagérée malgré les risques qui pèsent sur la croissance économique et la dette souveraine ? Livrez-nous vos réactions.
Re: acheter les actions afort dividende a long terme de gros gain
le 12/08/2011 00:36
pas sûr que tu ais raison. Les actions à fort dividende n'ont rien fait du tout ces derniers temps. Le dividende n'attire pas les spéculateurs et les investisseurs long terme (seuls intéressés par les dividendes) sont absents du marché. De plus, les entreprises à fort dividende vont être ponctionnées par les gouvernements à venir, surtout si c'est la gauche pour qui la bourse c'est sale.
C'est tout ou rien...
le 11/08/2011 21:04
Les niveaux actuels se justifient par l'énorme incertitude sur le devenir de la zone Euro, et en particulier la capacité de l'Italie, voire l'Espagne (où c'est surtout la dette privée qui pose problème) à tenir leurs engagements.
Soit le plan de soutien européen reste confiné à la Grèce, et alors les mauvaises nouvelles sont largement dans les cours et les valorisations sont irrationnelles, soit le défaut se propage - et là on entre dans l'inconnu.
On peut quand même se poser la question, même dans ce scénario noir, s'il ne faudrait pas mieux détenir des actions des fleurons de la cote plutôt que des emprunts d'état devenus à risque !
Pour ma part je pense que les politiques ont suffisament ressenti l'urgence de la situation et vont agir, donc je suis le scénario 1 et j'achète sur les cours actuels du MICHELIn, VALLOUREC, SAINT-GOBAIN et même AXA.
Re: C'est tout ou rien...
le 11/08/2011 21:42
Le problème est très grave. Il faut des solutions rapides et révolutionnaires.
Il faut agir à court terme et pour le long terme.
A court terme : plan de sauvetage de la grèce - créer des euro obligations mais avec des limites d'emprunt en fonction des PIB de chaque membre et surtout du niveau de collecte de l'impôts et du niveau d'endettement qui doit être plafonné.
Long terme : réduire le train de vie des états moins d'élus payés suprimés les régions ou conseillers régionaux - supprmier de nombreuses ambassades et consulats en les regroupant avec d'autres pays européens - développer les richesses et l"emploi en libéralisant l"emploi (plus de liberté de licencier à bas coûts). Le CDI actuel tétanise les patrons. Il est un frein au développment.
Re: krack
le 11/08/2011 19:26
il faut qu on m explique comment ce fait il qu on conserve notre triple A a priori jusqu en 2013 et qu on se retrouve du jour au lendemain a prendre des mesures d urgences faut y a arreter que des foutaises
Re: tout du tape a l oeil
le 11/08/2011 19:18
on ecourte ces vacances avec des raisons qui ne tiennent pas debout mais qui amplifient la rumeur comment expliquez vous qu il y a 8 jours on etait les meilleurs et comme ca d un coup c est la cata faut arreter les conneries franchement comment pouvez vous gober ca que des coups du pub politiques en vu de prochaines elections
Le krach
le 11/08/2011 18:59
Premièrement, honte à Investir, qui n'a pas vu du tout venir le krach (comme les krachs précédents d'ailleurs). Faut-il encore s'abonner ? Aucun autre journal/site internet n'a vu quoi que ce soit d'ailleurs. Il y a peu, Investir conseillait chaudement d'acheter BNP. On voit le résultat. Heureusement je n'ai pas suivi leur conseil, je suis sorti avant. Deuxièmement, il y a une chose que je ne comprends pas du tout : EN EUROPE, il s'agit avant tout d'une crise de la dette des Etats d'Europe. La panique devrait s'emparer des obligations (donc des contrats d'assurance vie euros) et non se porter sur les actions. Comment se fait-il que le doute s'installe sur les actions alors que le grand danger porte sur le non remboursement des dettes d'Etat (donc sur les obligations) ? Mystère, la presse devrait nous renseigner. Troisièmement, je lis partout que les agences de notation, dont SP, sont des "salauds" (passez moi l'expression). Or je me demande si elles ne représentent pas plutôt le messie. Parce que si les agences de notation ne nous rappellaient pas nos obligations, qui le ferait ? Entre autres, il s'agit "seulement" d'avoir des comptes équilibrés, rien que ça. On ne peut pas accumuler de la dette éternellement. La ménagère de base sait ça. Nos politiques pas. Quatrièmement, il faut admettre que nos hommes politiques européens sont tous des incompétents, des hypocrites, des lâches, qui frottent l'électeur dans le sens du poil. Pas un n'a pointé le doigt sur le danger de la dette. Cinquièmement, je pense que les Allemands ne veulent pas du tout du tout payer pour les Etats du Sud. Je pense qu'inévitablement nous allons vers un éclatement de l'Euro en deux : un euro fort et un euro faible (avec la France évidemment). Sixièmement, je me demande dans quelle mesure, aux Etats-Unis, les républicains ne sont pas derrière tout ça, derrière Standard and Poors. Il est évident que Obama ne fera pas un second mandat. La frange extrême des républicains n'a jamais admis un président noir de toute façon. Et au final, faut-il encore investir dans les actions ? Je me pose franchement la question. Et je doute de plus en plus. Surtout lorsqu'on avance en âge. Au final, tout ça est mauvais pour la démocratie. De plus en plus en péril.
Re: Le krach
le 11/08/2011 19:09
Si les Etats doivent mettre de l'ordre dans leurs comptes et arrêter de vivre au dessus de leurs moyens, il serait bon aussi de limiter les "gentils" spéculateurs dans leurs oeuvres du style ventes à découvert et autres procédés innavouables. Certaines entreprises très rentables peuvent tomber en difficultés à cause de voyous sans états d'âme.
le 11/08/2011 19:36
Sybele27 n'a pas tort. Il faut évidemment mettre de l'ordre dans les comptes des Etats d'Europe qui vivent au-dessus de leurs moyens, dans l'espoir de ramasser des voix (sauf sans doute Sarkozy, mais à gauche c'est flagrant ne serait-ce qu'au niveau municipal avec des impots locaux exorbitants en province). Mais c'est vrai que la financiarisation de l'économie, la spéculation à tout va sont en train de pourrir la bourse. D'autant que les politiques ne font rien pour favoriser l'actionnariat stable et dans le temps. Il y a eu le PEA, on en retire petit à petit les avantages, et avec le PS au pouvoir ce sera pire. Je pense moi aussi qu'il faut favoriser l'actionnariat stable, sur le long terme, basé sur les fondamentaux et non sur la spéculation, même si la spéculation est bonne dans une certaine mesure. Ce serait bon pour les actionnaires et les entreprises.
Re: Le krach orchestré par des gens peu scrupuleux
le 11/08/2011 19:12
et tout ca pour des raisons politiques
le 11/08/2011 21:03
Bonsoir, je comprends ta réaction sur ton billet. Pour vous comprendre, vous hésitez d'investir dans des actions suite aux recommandations d'Investir. Personnellement, je pense que c'est un hebdomadaire financier sérieux qui vous donne des connaissances sur le fonctionnement de la Bourse, de l'économie mondiale et le business model des entreprises. Par contre sur leurs conseils, il faut que vous essayez de prendre du recul car ce n'est pas une valeur recommandée à l'achat qu'il faut acheter. Essayez d'aller sur le site Web des entreprises du CAC40 pour dénicher leurs rapports annuels.
Si krach, ce n'est pas la fin du monde (on a tous besoin de manger, de consommer de l'énergie pour vivre) car la Bourse est un éternelle recommencement : des valeurs comme TOTAL, DANONE, NESTLE, COCA COLA par exemple...
Par contre, je vous déconseille une quinzaine du CAC 40 voir dans le forum - bourse
CAC 40 : fuyez certaines valeurs à titre personnel CFC07 (47 )
le 11/08/2011 21:17
![]()
le 12/08/2011 15:46
Il y a un point commun entre un forum et un krack: ils ne sont pas sources de vérité.
L'expression d'un sentiment (de haine, d'amour, de peur, d'euphorie...)n'est pas du tout rationnelle. C'est l'irresponsabilité non coupable: c'est le crime passionnel, c'est l'erreur irrationnelle, c'est le mouvement de Panurge.
Garder son calme, juger et décider sur des fondamantaux....
La terre continue de tourner, il y aura toujours des cocus et des voleurs..
En bourse, celui qui a su INVESTIR sur des fondamentaux retrouvera son bien.
Tanpis pour celui qui confond bourse et PMU en JOUANT avec des illusions....
Re : ce n'est pas le moment d'acheter, il faut être encore patient !!
le 11/08/2011 18:46
Le CAC a atteint encore un plus bas de l'année mais la purge n'est encore terminée. Je pense qu'on est encore entre le milieu et la fin de la baisse donc il y a encore un potentiel de baisse. Mes raisons sont : les indice US n'ont pas assez consolidé et une possibilité d'une dégradation de la notation de la dette espagnole et italienne. Par contre, avant une possible baisse du CAC 40 pas forcément sur les plus bas de mars 2009, il se peut qu'il y a un rebond technique assez brutale à court terme.
Re: Re : ce n'est pas le moment d'acheter, il faut être encore patient !!
le 11/08/2011 18:53
Mais si il faut acheter il n y aura pas de crak boursier d ailleurs c est inadmissible a ce niveau la qu il y est des rumeurs de cette ampleur et ceux qui les colportent sont aussi coupable mais bon ca arrange certains toujours les memes d ailleur
Les forums valeurs les plus actifs
Les internautes les plus actifs
Les internautes les plus recommandés
Les discussions les plus actives
Le Forum de la Fiscalité Investir - Journal des Finances
Instauration d'un impôt sur les animaux de compagnie
par Scoop%
(10
)
Les messages les plus recommandés
Bourse
Re: quelles actions acheter en ce moment?? par anonyme781393 (5