Forums Economie
La banqueroute de la France imminente à moyen ou long terme !!
le 01/08/2011 19:41
Depuis 1974, aucun gouvernement n'a voté un budget à l'équilibre pour la gestion des comptes publics. En effet, la dette publique n'a cessé d'augmenter et frôle les 90% du PIB. Ce qui m'est la France dans un sale pétrin dans les années à venir.
Quels sont les indicateurs pouvant entrainer la banqueroute de la France ? J'en dénombre 3 :
- Une partie de la dette française est indexée à l'inflation avec les OATi (Obligation indexée sur l'inflation) et les BTANi (Bon du Trésor indexé sur l'inflation) pour attirer de plus en plus d'investisseurs. Par ailleurs, une hausse importante de l'inflation peut être une solution pour réduire sensiblement la dette selon les économistes. Cependant, les placements indexés sur l'inflation que propose la France, sont problématiques. Je m'explique en détaillant par exemple le principe de l'OATi : si l'investisseur, lors de l'achat, s'assure contre la fluctuation de l'inflation, il est prêt à demander un rendement moindre que celui qu'il demanderait sur une obligation classique de même maturité. Par contre si le taux d'inflation est supérieur au seuil prévue par l'AFT (Agence Française du Trésor) alors le rendement s'envole et la charge de la dette augmente. En gros, ces placements cités ci-dessus sont des bombes à retardement s'il y a une hyperinflation.
- La détention majoritaire des investisseurs étrangers de la dette publique française. Elle représente 70 %, soit deux tiers de la dette française. Cela prouve que la France est très dépendant de l'extérieur. Dans le cas d'une dégradation de sa notation de sa dette, nous aurons une défiance ou une fuite des investisseurs étrangers vis à vis de l'économie française. Ainsi, la France sera obligé d'emprunter encore plus avec une hausse mécanique des intérêts d'emprunt pour satisfaire ses investisseurs.
- Le modèle social français à bout de souffle : D'une part, la génération "baby boomers" sont en instance de départ à la retraite. Mais qui va payer leur retraite ? Certainement pas la génération suivante qualifiée de "surdiplomée" car elle entre tard sur le marché du travail, a dû mal à trouver un emploi stable et connait sensiblement le chômage. D'autre part, les prélèvements sociaux en France sont une des plus élevés des pays développés donc la marge de manoeuvre est faible pour rétabir une fiscalité permettant d'assurer une croissance pérenne.
En conclusion, la France n’est pas sorti de l’auberge. D’une part, les différents gouvernements n’ont pas l’ambition de réduire drastiquement la dette pour quelconques raisons dont je n’ai pas la connaissance, et préfèrent des réformes à minima en supprimant des avantages fiscaux, qui ne font qu’augmenter indirectement les impôts des contribuables. D’autre part, la montée récente de l’inflation et la stagnation des salaires n’incitent guère à une hausse du pouvoir d’achat. En tout cas, j’espère que l’optimisme du gouvernement leur jouera des tours sous prétexte de se baser sur des perspectives de croissance irréaliste car il faut tenir compte des prix des matières premières exagérément élevés et de l’environnement de l’économie mondiale.
Re: La banqueroute de la France imminente à moyen ou long terme !!
le 28/09/2011 16:03
La charge de la dette sera le premier poste de dépense pour le budget 2012.
le 03/11/2011 02:18
Difficile de parler de la faillite de la France sans mentionner DEXIA et l'exposition de nos banques sur la dette grecque.
Car le résultat des deux, n'est autre qu'une baisse de notre note chez les agences de notation américaine.
Il faut savoir que tous les TAUX d'intérêt sont basés sur cette note...En gros on va perdre notre note AAA+ et on va donc devoir payer plus de taux d'intérêt sur nos la vente de bonds du trésor à 10 ans...
Les crédits des particuliers, des entreprises etc vont aussi grimper en flèche, faisant baisser le prix de l'immobilier, etc...
Bref attendez vous à des années difficiles et a devoir imprimer plus d'Euros pour réduire nos dettes ...
Le prix de l'or est très loin d'une bulle, il corrige simplement l'inflation exponentielle, et vu comme on est parti, ca va continuer et le prix de l'or va grimper et grimper.
le 02/08/2011 20:47
Bonsoir CFC07,
Je partage totalement ton opinion,
et j'appris quelque chose
les OATI et les BTANI.
Mais qui va payer leur retraite ?
Voila une question qui est tout a fait d'actualité.
Excellent.
le 02/08/2011 22:39
Bonsoir helios,
Les premiers impactés de la banqueroute seront les banques françaises et les entreprises dont l'Etat détient des parts d'actions comme EDF, GDF etc. De plus, je fais le pari que si la France se trouve dans cette situation dans les années à venir, le gouvernement bloquera tous les comptes et l'épargne de millions de ménages pour éviter le risque systémique. Attention il faudra anticiper pour retirer nos économies !!! Ce cher gouvernement n'a pas le courage de dire que la situation de leur compte public est désastreuse.
Enfin il se faut mettre dans le coin de notre cerveau que le livret A et développement durable (ex Codevi) ne sont pas des placements sûrs mais garantis par l'Etat car l'argent mis dans ces placements est investi dans des emprunts obligataires, c'est à dire les OAT, OATi ou BTANi. D'où le risque de perdre une partie de notre capital !!
Cependant et heureusement, nous n'en sommes pas là et je pense que les élections présidentielles en 2012. Personnellement, que ce soit la gauche ou la droite qui gagne, il y a des chances que ce sera le statut quo. A moins de trouver un parti politique français qui a les mêmes idées que le Tea Party aux USA.
NB : il faudra que je fasse dans mon prochain message une liste des solutions pour éviter le défaut de la France. (Par exemple, il faudrait réduire le train de vie de l'Etat plutôt qu'augmenter nos impôts)
le 02/08/2011 22:43
Rectification
Désolé j'écris trop vite
Cependant et heureusement, nous n'en sommes pas là et je pense qu'il faut attendre les élections présidentielles en 2012 pour voir plus clair. Personnellement, que ce soit la gauche ou la droite qui gagne, il y a des chances que ce sera le statut quo. A moins de trouver un parti politique français qui a les mêmes idées que le Tea Party aux USA avec réduction drastiques des dépenses de l'Etat et pas de hausses d'impôts.
le 02/08/2011 23:49
Bonsoir CFC,
Merci de partager.
En effet on le voit bien aujourd'hui apres le vote final au Senat Américain.
B.O. a signé le deal ... "such a deal!"
Il n'a en fait rien obtenu de ce que lui meme et son party souhaitaient.
Maintenant il n'a que 40% des gens (electeurs potentiels) qui l'apprécient.
Les républicains ne sont pas satisfaient non plus...
L'issue pour les élections 2012 de ce coté ci de l'altantique sera ce qu'elle sera.
En France tu es mieux placé que moi pour en parler.
En attendant, tout ce qu'ils ont fait a Washington, c'est d'avoir reculé l'échéance.
Remarques qu'auraient ils pu faire d'autre, avec GOP, et les nouveaux élus du Tea Party, ils étaient coincés et le temps arrange parfois bien les chose.
Ce coup ci il n'y avait plus le temps. (c'etait le manque de temps)
The USA making default impossible today.
Il semblerait que l'extreme droite devienne de plus en plus populaire, et ce pas uniquement aux EU.
B.O. dans son discours (discours excellent) a bien enfoncé les clous.
Il faut des revenus ! a t il dit
et il y a de la marge... le taux de l'impots sur le revenu est faible, ce qui n'est pas tout a fait
le cas de la France, et ils ont encore de l'espace avec la TVA.
Il faut du travail. Il faut de la croissance
La croissance du 1er T revisé a la baisse 0,04%
Une TVA federale sur les carburants pourrait se concevoir;
encore faut il que les américains l'acceptent.
NY a bien apprécié -2.12% (the Dow Jones Industrial Average losing more than 265 points)
Je me suis orienté recemment sur des indices Short, mentionnés d'ailleurs dans un des "investir" du mois d'Avril
Ils ont pris entre 6 a 8 % ces dernieres semaines (ces derniers jours).
Ce qui me permet d'etre serein, mes portefeuilles se comportent assez bien compte tenu de la tempete qui sévit sur les marchés boursier en ce moment, et je crois que cela n'est pas fini.
Je viens de me séparer de Véolia et de Vivendi
(j'ai pris quelques pertes pour effacer mes gains du 1er trimestre.
je garde par contre les autres valeurs de rendement pour l'instant.
Ainsi que le Luxe, LVMH etc as well as APPLE et GOOGLE.
Les codevi et les livrets A reste au tacquets pour l'instant a la C/E (j'ai négocié : pas de frais), et la conseillée est sympas bien que je l'a vois pas souvent.
H.
.LYXOR BEAR ES50
FR0010424135 - BSX
News / Conseils / Rumeurs et Infos
Variations historiques
Période Valeur Variations +Haut +Bas
1 semaine
41.435
+7,60 %
43.900
41.735
Liquidation
41.435
+7,60 %
43.900
41.735
1 mois
39.630
+12,50 %
43.900
39.600
3 mois
39.600
+12,58 %
43.900
39.055
6 mois
39.595
+12,60 %
43.900
38.455
01/01
41.905
+6,39 %
43.900
38.455
52 semaines
43.140
+3,34 %
47.210
38.455
le 03/08/2011 00:02
Je complete :
les ventes sur VIE et VIV
uniquement dans un esprit fiscal.
Reduire les gains réalisés de maniere
alleger mon impot.
Ns payons les cotisations sociales sur les +values,
mais pas sur les dividendes (expats).
Demain matin : attachez vos ceintures !
le 04/08/2011 22:51
Paris CAC 40 -3,90 %
le 05/08/2011 00:39
Ils on placé le produits des ventes sur les obligations du trésour US
le 05/08/2011 02:51
En faisant une analyse technique du CAC 40, le support des plus bas de l'année 2010 a été cassé et si la tendance baissière se confirme encore on y va tout droit vers les plus bas de mars 2009 c'est à dire sous les 3000 pts. Aie Aie !!!
De plus, il y a le rapport mensuel de l'emploi US qui pourrait affirmer cette hypothèse mais personnellement j'ai le sentiment qu'on va truquer une nouvelle fois les chiffres pour éviter le pire.
Pour enfoncer le clou, Mister Monkey Ben est un peu perdu :
"Je crois qu'on devrait être préparé à toute éventualité. On ne sait pas où va l'économie" (Source MoneyWeek n°143 abonné)
Je crois maintenant qu'il a la réponse ce jeudi 4 août 2011 (je ne qualifie pas de jeudi noir pour l'instant).
Mais revenons à la France. J'ai toujours le sentiment que le gouvernement n'est pas conscient du problème de la dette et même les citoyens français.
Par exemple, dans la société de BTP où je travaille, mes collègues ne savaient pas jusqu'aujourd'hui que la dette de la France appartenait aux deux tiers aux étrangers. De plus, le patrimoine de mes collègues est axé sur l'immobilier physique et aussi sur l'assurance vie en fonds euros donc attention danger avec la crise en zone euro!! Dans les conversations, on ne parle jamais de l'or mais toujours de l'immobilier avec toujours la même question : "quand prévois tu d'être propriétaire ? et Où vas tu acheter ?". Si nous sommes arrivés à ce genre de discussion : c'est de la faute des différents gouvernements avec les Scellier, Robien, Malraux etc...
Mais ce qui m'a fait rire aujourd'hui, c'est l'avis de Marc Touati, économiste français réputé, sur le cours record de l'or, il dit sur le site atlantico.com : "Acheter de l'or aujourd'hui reste un comportement périlleux, présentant un risque de moins value beaucoup plus élevé que la probabilité de plus value". Malgré tout le respect que je lui dois, la création de masse monétaire créee par les quantitative easing de la FED entraine un hausse de l'inflation avec des taux directeurs bas et par conséquent une hausse proportionnelle de l'or. En fait, pour que l'or baisse sensiblement il faut que les différentes banques centrales arrêtent la politique des "taux bas" afin de lutter contre l'inflation avec des hausses de taux directeurs. Hélas, c'est une arme à double tranchant pour le pouvoir d'achat des ménages.
Ainsi, la bulle de l'or est en train de se former mais elle n'est pas à son apogée car il y a peu d'engouement médiatique et public pour l'instant. Aujourd'hui, je suis allé à la place de la Bourse rue Vivienne pour acheter un Franc Suisse avec une prime de 6 à 7 % avec peu de monde dans les comptoirs. De plus, l'or est bon marché à plus de 1600 $ mais pour ma part je regarde le cours de l'or en euros pas en dollar sur 24h gold.
le 05/08/2011 16:01
En réponse à CFC07 du 05/08/11 deux points que je voudrais rajouter.
le 29/11/2011 18:13
CFC07 a écrit:
> Bonsoir helios,
>
> Les premiers impactés de la banqueroute seront les banques françaises et les entreprises dont l'Etat détient des parts d'actions comme EDF, GDF etc. De plus, je fais le pari que si la France se trouve dans cette situation dans les années à venir, le gouvernement bloquera tous les comptes et l'épargne de millions de ménages pour éviter le risque systémique. Attention il faudra anticiper pour retirer nos économies !!! Ce cher gouvernement n'a pas le courage de dire que la situation de leur compte public est désastreuse.
>
> Enfin il se faut mettre dans le coin de notre cerveau que le livret A et développement durable (ex Codevi) ne sont pas des placements sûrs mais garantis par l'Etat car l'argent mis dans ces placements est investi dans des emprunts obligataires, c'est à dire les OAT, OATi ou BTANi. D'où le risque de perdre une partie de notre capital !!
>
> Cependant et heureusement, nous n'en sommes pas là et je pense que les élections présidentielles en 2012. Personnellement, que ce soit la gauche ou la droite qui gagne, il y a des chances que ce sera le statut quo. A moins de trouver un parti politique français qui a les mêmes idées que le Tea Party aux USA.
>
> NB : il faudra que je fasse dans mon prochain message une liste des solutions pour éviter le défaut de la France. (Par exemple, il faudrait réduire le train de vie de l'Etat plutôt qu'augmenter nos impôts)
En argentine pendant la crise les argentins ne pouvaient retirer chaque semaine sur leurs compes en banques que l'équivalent de 50€ , c'est aussi une solution adaptable en France pour éviter un retrait massif des liquidités celà nous guette peut être et certains parlementaires y pensent tout bas.
le 06/02/2012 12:52
Il faudrait aussi rajouter les dettes de toutes les collectivités locales, Régions, Départements, Communes, ou l'inflation de fonctionnaires ajoutées aux dettes, créent une bombe à retardement très difficile à désamorcer.
le 05/08/2011 18:45
Pour commencer sortons de l'europe, qui dailleurs n'existe pas
Les forums valeurs les plus actifs
Les internautes les plus actifs
Les internautes les plus recommandés
Les discussions les plus actives
Le Forum de la Fiscalité Investir - Journal des Finances
Instauration d'un impôt sur les animaux de compagnie
par Scoop%
(10
)
Les messages les plus recommandés