La probabilité que la France perde son AAA est de plus en plus forte !!
le 19/10/2011 12:30
L'agence de notation Moody's a osé de mettre en surveillance la perspective de la note de la dette française à cause du récent programme d'austérité (avec des taxes qui touchent le ridicule : sodas, transferts sportives). Ma foi, les autorités publiques françaises trouvent toujours des astuces financières mais un moment ou un autre ce ne sera pas tenable. Il ne manquerait un grain de sel apporté par S&P et Fitch pour enfoncer le clou.
A part le récent programme d'austérité, il y a d'autres raisons qui penchent vers la perte du AAA français :
1. Une dette publique à 85.4% du PIB en 2011 puis à 89.4% du PIB en 2012. Les différents gouvernements ne faisaient ou ne font (je parle au passé et au présent) aucun effort pour établir un vrai programme de réduction de dépenses publiques.
2. Un poids considérable de dépenses sociales qui montre l'excessivité des dépenses publiques.
3. La croissance française des dernières années est administrée par l'Etat grâce à ses aides publiques : prime à la casse pour soutenir les constructeur automobiles, prêts à tx zéro pour les primos accédants souhaitant accéder être propriétaire de laur bien immobilier mais à quel prix !!, niches fiscales pour la restauration, le BTP pour empêcher le travail au noir etc...
4. Une balance commerciale déficitaire qui montre la perte de compétitivité de l'économie française : des industries qui délocalisent à l'étranger, les PME qui voient leurs conditions de crédits se dégrader, la hausse de l'euro face aux autres devises pénalisent les exportations françaises
D'ici la fin de l'année, je me pose deux questions : les agences de notations vont-ils gâcher les fêtes de fin d'année et les arbitres des élections présidentielles 2012 sont-ils ses impopulaires institutions ? Enfin,
que ce soit le candidat qui gagne je me suis fait une raison que la France sera dans une situation excréable tant au niveau économique que social. Comme je suis
quelqu'un de réaliste,
il n'y aura pas de miracles et nous sommes à l'ère d'une Grande Dépression car la crise que nous connaissons est systémique et va contaminer tous les banques mondiales des USA en passant par l'Europe et même les pays émergents.