Forums Le Forum de la Fiscalité Investir - Journal des Finances
Instauration d'un impôt sur les animaux de compagnie
le 26/11/2011 15:54
Les animaux de compagnie, de plus en plus nombreux, deviennent un phénomène de société qu'il conviendrait de mieux encadrer. Ils créent de nombreuses nuisances (sonores, olfactives, visuelles, d'intervention, …), dans les logements collectifs, sur les trottoirs, dans les parcs, les transports, … et deviennent dangereux pour la population : de plus en plus de morsures de chien, de déjections, …, d'interventions des forces de l'ordre, des pompiers, de la fourrière, … On ne peut plus se promener en toute sécurité, surtout les enfants, tellement ces animaux prolifèrent et nous agressent.
Pour une fiscalité plus juste : celui qui créer des nuisances paie.
Instaurer une obligation de déclarer son animal, quel qu'il soit. Il devra être muni d'une carte d'identité (d'où tatouage obligatoire) et d'une carte de vaccination. Il devra donc faire l'objet d'une déclaration de décès.
Un impôt par animal détenu, serait créé et ajouté à la taxe d'habitation (commune, département), qui servirait à financer les dépenses de remise en état des lieux publics. Bien évidement, les chiens d'aveugles et autres animaux indispensables, en seraient exonérés.
Une réglementation plus contraignante, sur la détention d'animaux serait aussi la bien venue.
Cela donnerait à réfléchir aux propriétaires et éviterait peut-être une prolifération.
Note : Mon propos vise essentiellement les chiens, car c'est ce qui est le plus visible et compréhensible ; mais il faut bien évidemment l'étendre à tous les animaux : chats (ils prolifèrent aussi sans aucun contrôle, mais sont moins dangereux), chevaux, ânes, ...
Re: Instauration d'un impôt sur les animaux de compagnie
le 29/11/2011 17:42
Tout à fait d'accord,je pense qu'une taxe de 50€ par animal ne serait pas excessive , peut être éxonérer les personnes agées non imposables.J'ai moi même un chat ,un salaire d'infirmière pour faire vivre mon fils et moi même
et je trouverais normal de payer cette taxe s'il est fait bon usage de l'argent récolté pour la santé par exemple.Un animal de compagnie nourriture ,litière ,vétérinaire coute infiniment plus cher que cette petite taxe.
Bonne idée à reprendre j'espère dans un projet de loi.
Scoop% a écrit:
>
> Les animaux de compagnie, de plus en plus nombreux, deviennent un phénomène de société qu'il conviendrait de mieux encadrer. Ils créent de nombreuses nuisances (sonores, olfactives, visuelles, d'intervention, …), dans les logements collectifs, sur les trottoirs, dans les parcs, les transports, … et deviennent dangereux pour la population : de plus en plus de morsures de chien, de déjections, …, d'interventions des forces de l'ordre, des pompiers, de la fourrière, … On ne peut plus se promener en toute sécurité, surtout les enfants, tellement ces animaux prolifèrent et nous agressent.
>
> Pour une fiscalité plus juste : celui qui créer des nuisances paie.
> Instaurer une obligation de déclarer son animal, quel qu'il soit. Il devra être muni d'une carte d'identité (d'où tatouage obligatoire) et d'une carte de vaccination. Il devra donc faire l'objet d'une déclaration de décès.
> Un impôt par animal détenu, serait créé et ajouté à la taxe d'habitation (commune, département), qui servirait à financer les dépenses de remise en état des lieux publics. Bien évidement, les chiens d'aveugles et autres animaux indispensables, en seraient exonérés.
> Une réglementation plus contraignante, sur la détention d'animaux serait aussi la bien venue.
> Cela donnerait à réfléchir aux propriétaires et éviterait peut-être une prolifération.
> Note : Mon propos vise essentiellement les chiens, car c'est ce qui est le plus visible et compréhensible ; mais il faut bien évidemment l'étendre à tous les animaux : chats (ils prolifèrent aussi sans aucun contrôle, mais sont moins dangereux), chevaux, ânes, ...
le 30/11/2011 07:37
8 millions de chiens en france à 50€ et voilà 400 millions d'euros et je ne compte pas les chats. Nous payons bien une taxe sur la télé malgré des programmes indigestes ,taxes sur les produits pétroliers , TVA et j'en passe la taxe sur les animaux de compagnie serait plus juste qu'une augmantation de la TVA.
le 01/12/2011 10:13
n'importe quoi !
tout est bon pour se faire du pognon au détriment des petites gens: un animal, c'est une compagnie souvent pour des personnes seules et qui coûte beaucoup d'argent dans la durée !
il y a déjà beaucoup d'abandons l'été alors si on en rajoute ça peut devenir un véritable massacre !
y en a qui ont de ses idées ...pour être correct !
le 02/12/2011 09:26
Au sujet des abandons des animaux il y en a et ce n'est pas à cause d'une taxe mais à cause d'un caprice de personnes qui n'aiment pas les animaux et se rendent compte que posséder un animal c'est aussi du travail et des responsabilités,dérembourser des médicaments celà touche les petites gens comme vous dites et si un animal coute cher dans la durée celà est vrai mais rien quand on pense aux plaisirs qu'il apporte alors 50€ par an c'est extrément minime surtout si sont éxonérées les personnes agées non imposables ,et j'ajoute
que ceux qui détiennent des animaux extrêmement dangereux devraient être taxés du double .Je suis infirmière et j'ai vu dans mon service les dégats que ce type de chien ( toujours gentil d'après le propriétaire ) sur un bébé d'un an c'est irréparable. Ceux qui ne possèdent pas d'animaux doivent payer à la collectivité le ramassage des déjections des chiens des autres, en ville ,moi je paie le ramasssage de mes poubelles mais pas celui de mes voisins.
le 02/12/2011 10:46
vous payez aussi pour toutes les dégradations faites dans nos communes ; ne mêlons pas nos amis les animaux à tous nos problèmes actuels ce serait malsain.
personnellement je subis les crottes par çi par là et alors ...
dans notre société, il faut trouver des responsables en tout : bien sûr un animal, gentil jusque là, peut devenir dangereux et c'est bien dommage s'il s'attaque à un enfant avec les dégâts que l'on peut imaginer.
peut-être qu'un jour, vous même sur la route vous provoquerez un accident mortel ... ce que je ne vous souhaite pas.
bonne journée
le 25/04/2012 10:34
al_35 a écrit:
> n'importe quoi !
> tout est bon pour se faire du pognon au détriment des petites gens: un animal, c'est une compagnie souvent pour des personnes seules et qui coûte beaucoup d'argent dans la durée !
> il y a déjà beaucoup d'abandons l'été alors si on en rajoute ça peut devenir un véritable massacre !
>
> y en a qui ont de ses idées ...pour être correct !
Je ne pense pas que les différentes interventions avaient pour but de viser les animaux de compagnie des personnes seules non imposables..Mais il est normal que les propriétaires de chiens, souvent mal éduqués, participent aux dépenses occasionnées pour l'entretien de la voie publique. On prend souvent un animal à la suite d'une envie passagère, pour faitre plaisir à son gamin; et puis à la première gêne on sans débarasse!!ll n'est donc pas question de se faire du pognon. Je crois aussi que cette taxe, qui ferait réfléchir, éviterait les abandons...
D'ailleurs cette taxe a déjà existé dans certaines communes. Elle me parait donc justifiée.Mais quel député, hanté par sa reélection, osera soumettre une proposition de loi dans ce sens????
le 25/04/2012 13:37
Instaurer un pareil impôt est à mon avis anti démocratique . De plus ou ira l'argent récolté ? Nous payons déja trop d'impôts ! Attention , si une pareille mesure voyait le jour , pourquoi on ne taxerait pas les propriétaires de poules et de lapins ! Nous ne sommes pas dans les anciens pays du bloc soviétique . Par contre , ne pas hésiter , à , sanctionner les propriétaires de chiens errants , donc , nécessité de tatouage . Il faut savoir que , si , une pareille mesure venait à voir le jour , inutile de vous dire que la S P A serait vite débordée face à un gd nombre d'abandons ! Responsabiliser les propriétares d'animaux domestiques à travers des clip T V et radios serait une bone solution . Non à l'impôt , oui à la pédogogie , et , à de petites verbalisations symboliques pour vivre en paix .
le 26/04/2012 11:08
PIERREHERRY692 a écrit:
> Instaurer un pareil impôt est à mon avis anti démocratique . De plus ou ira l'argent récolté ? Nous payons déja trop d'impôts ! Attention , si une pareille mesure voyait le jour , pourquoi on ne taxerait pas les propriétaires de poules et de lapins ! Nous ne sommes pas dans les anciens pays du bloc soviétique . Par contre , ne pas hésiter , à , sanctionner les propriétaires de chiens errants , donc , nécessité de tatouage . Il faut savoir que , si , une pareille mesure venait à voir le jour , inutile de vous dire que la S P A serait vite débordée face à un gd nombre d'abandons ! Responsabiliser les propriétares d'animaux domestiques à travers des clip T V et radios serait une bone solution . Non à l'impôt , oui à la pédogogie , et , à de petites verbalisations symboliques pour vivre en paix .
PIERREHERRY692 a écrit:
> Instaurer un pareil impôt est à mon avis anti démocratique . De plus ou ira l'argent récolté ? Nous payons déja trop d'impôts ! Attention , si une pareille mesure voyait le jour , pourquoi on ne taxerait pas les propriétaires de poules et de lapins ! Nous ne sommes pas dans les anciens pays du bloc soviétique . Par contre , ne pas hésiter , à , sanctionner les propriétaires de chiens errants , donc , nécessité de tatouage . Il faut savoir que , si , une pareille mesure venait à voir le jour , inutile de vous dire que la S P A serait vite débordée face à un gd nombre d'abandons ! Responsabiliser les propriétares d'animaux domestiques à travers des clip T V et radios serait une bone solution . Non à l'impôt , oui à la pédogogie , et , à de petites verbalisations symboliques pour vivre en paix .
le 26/04/2012 11:31
PIERREHERRY692 a écrit:
Réponse
Oui, ce serait un impôt! Mais il viendrait aider les finances locales qui en ont bien besoin et permettrait (si leur gestion est bonne...)de diminuer leur frais de personnel d'entretien. A l'époque où cette taxe existait , je vous rassure, nous n'étions pas sous régime soviétique! Et puis quel plaisir de marcher sur des trottoirs propres et laisser les enfants jouer dans les parcs sans appréhensions.
Quant à votre comparaison entre chiens et volailles, je dois vous dire que je n'ai pas encore trouvé cette dernière espèce sur les trottoirs de ma ville; Et vous?
Allez ..;sans rancune. Amicalement.
le 26/04/2012 12:13
J'ai la chance de vivre dans une ville bien entretenue , ville ayant fait des efforts de prévention en proposant aussi des points ou se trouvent de petits sachets à la disposition des propriétaires de chiens avec des poubelles à cet effet ...Pas de taxe canine dans cette ville conviviale .Je suis contre l'impôt car cela est encore une dérive ...Pour ce qui est des " volailles " sur le trottoir ... L'été certaines sont belles à regardées ...Je plaisante bien sûr ... Cordialement .
le 02/12/2011 11:36
bonjour
ne soyons pas absurde ! je suis propriétaire d'animaux, c'est le travail du maitre de s'occuper de son chien et pas au chien de pâtir des pbs que l'homme c'est créé...
si nous devions établir des taxes sur les animaux de compagnie!!!
il n'y aurait par que pour eux qu'il faudrait mettre en place une taxe ...
exemple (mauvais conducteurs, impolitesse des gens, vulgarité, les gens qui fume dans la rue et j'en passe d'autre .... les nuisance sont partout ) a partir du moment ou l'on veut taxer des choses aussi crédules il faut s'attendre a tous taxer!!!
bonne journée a tous
le 03/12/2011 08:30
Ne parlons pas de taxes sur les animaux de compagnie, ca ne tient pas la route...Ce qui serait plus logique et réaliste, serait une taxe sur les chiens dans les communes de plus de 2000 habitants, au profit de la commune, pas l'état.
Elle servirait surtout à compenser le surplus de frais de voirie occasionné par ces animaux, facile à mettre en place et contrôler par une médaille métallique accrochée au collier de l'animal. Cette médaille pourrait être vendue dans les bureaux de tabac (qui n'ont plus rien à vendre) comme les ex-vignettes auto.
le 03/12/2011 10:37
Les animaux rapportent déja beaucoup à l'Etat par l'intermédiaire de la TVA; ils sont créateurs d'emplois, nourriture, accessoires, vétérinaires, médicaments, toilettage.... Ils sont également une compagnie pour les personnes et participe souvent à leur équilibre psychologique. Créer un impot sur les animaux de compagnie contribuerait à tuer la poule aus oeufs d'or. Il faudrait plutot éduquer certains maitres et ne pas généraliser; la règlementation actuelle est suffisante, il suffit qu'elle soit respectée. Quand on voit tous les papiers, bouteilles, canettes, mégots,etc... qui trainent dans les rues ou au bord des routes, on sait que ce n'est pas les animaux qui les ont consommé, mais personne n'envisage de créer un impot sur ceux qui les jettent ainsi sans aucun respect pour les autres et l'environnement.
Les forums valeurs les plus actifs
Les internautes les plus actifs
Les internautes les plus recommandés
Les discussions les plus actives
Le Forum de la Fiscalité Investir - Journal des Finances
Instauration d'un impôt sur les animaux de compagnie
par Scoop%
(10
)
Les messages les plus recommandés
Bourse
Re: quelles actions acheter en ce moment?? par anonyme781393 (5