Forums Epargne / Placement
Achat d'obligation.
le 02/02/2012 16:24
Bonjour,
Etant novice dans la matière, je me pose une question :
Est-il possible d'acheter des obligations émise par une banque dans une autre banque ?
(ex : Un client du Crédit Agricole, peut il acheteau des obligations émise par la BNP dans sa banque ?)
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Fraron
Re: Achat d'obligation.
le 03/02/2012 14:08
bonjour,
En théorie, une obligation peut être souscrite par toute personne physique via de multiples partenaires financiers. (comme par exemple pour une émission d'un emprunt obligataire d'EDF).
Cependant les établissements bancaires étant eux-mêmes distributeurs et percepteurs de commissions de souscriptions, bien souvent la souscription est exclusivement réservée à sa clientèle, et de ce fait par son système interne de souscription.
Il faut tout de même consulter les conditions de souscription de l'établissement émetteur.
Espérant avoir répondu à ta question.
Cdt
le 10/02/2012 11:37
Au sujet des obligations: lors de l'achat d'une obligation sur le marché secondaire, en général en dessous du nominal, qu'advient-il de la différence entre le dit achat et le montant remboursé au terme? La différence est elle considérée comme une "prime de remboursement" ou comme une plus value. Je ne trouve nulle part d'explication suffisamment tranchée.
Merci de me dire!!!
le 10/02/2012 12:18
comme une plus-value (si les cours n'ont pas fluctué négativement bien sur). Ce qui est rarement le cas dans les obligations. donc également fiscalité des plus-value, même si introduit en assurance vie.
cdt
le 11/02/2012 09:03
Merci de m'avoir répondu, toutefois ma question portait sur le calcul du différentiel éventuel au terme et non pas lors d'une vente. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, je ne trouve pas d'avis tranché sur le fait qu'il y ait ou non " Prime de remboursement" ce qui est le cas si la différence existe entre l'achat à l'émission et le terme.
Merci de me dire a+
Les forums valeurs les plus actifs
Les internautes les plus actifs
Les internautes les plus recommandés
Les discussions les plus actives
Le Forum de la Fiscalité Investir - Journal des Finances
Instauration d'un impôt sur les animaux de compagnie
par Scoop%
(10
)
Les messages les plus recommandés
Bourse