Accueil > Forums > Epargne / Placement > Assurance vie

Forums Epargne / Placement

Créer un nouveau sujet Participer à la discussion

andre79

andre79 ( 0 * )

membre depuis le 08/01/2011
1 sujets crées
4 messages publiés

Assurance vie

le 08/01/2011 13:42

Bonjour à tous,

J'ai 37 ans et il y a un an j'ai ouvert un contrat d'assurance-vie chez Groupama. J'ai placé 20.000 € sur un contrat en euros. Et tous les mois, j'effectue des versements programmés de 300 €. Or, le rendement s'établi pour 2010 à seulement 3,35% (soit une baisse de 0,55% sur un an) et c'est sans compter sur les frais sur versement (3,80%). Du coup, je viens de stopper mes versements mensuels.
Que me conseillez-vous ?
J'envisage un retrait de 10.000 € de mon actuel contrat chez Groupama pour les placer chez un concurrent et ouvrir ainsi un deuxième contrat. Je pense mettre environ 15 % de ce capital en unités de comptes. Le problème : je ne sais pas quels sont les établissements susceptibles de me proposer des performances interessantes à la fois sur un fonds en euros et sur des fonds en unités de comptes. Et ce sur le long terme.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Envoyez à un ami Alertez moi Recommander

Signaler un abus

Jean LEFEVRE

Jean LEFEVRE ( 0 )

membre depuis le 14/01/2011
0 sujets crées
6 messages publiés

Re: Assurance vie

le 14/01/2011 16:35

Il existe, sans aller jusqu'au conrtrat internet, de nombreux contrats d'assurance-vie moins lourds en frais et bien plus performant.

Pour le choix des UC, tout dépend du degrés de rique que vous voulez prendre : du plus limité (par exemple carmignac patrimoine A) au plus dynamique (Magellan par exemple)...

Réagir à ce message Recommander

Signaler un abus

andre79

andre79 ( 0 * )

1 sujets crées
4 messages publiés

le 14/01/2011 18:09

Mon objectif : me constituer un capital en prévision de la retraite.

Effectivement, je suis prêt à consentir un risque mais néanmoins limité : 80% en fonds euros et 20% en UC.

Au regard de ces éléments supplémentaires, quels établissements seraient, selon vous, les plus intéressant pour moi ? d'autre part, pensez-vous que je dois cloturer mon contrat chez Groupama pour en ouvrir un autre ailleurs ? Quid de la Maaf ?

Merci encore pour vos conseils.

Signaler un abus

RENEHERVE

RENEHERVE ( 98 )

membre depuis le 09/11/2010
31 sujets crées
99 messages publiés

le 15/01/2011 02:31

andre79 a écrit:
> Mon objectif : me constituer un capital en prévision de la retraite.
>
> Effectivement, je suis prêt à consentir un risque mais néanmoins limité : 80% en fonds euros et 20% en UC.
>
> Au regard de ces éléments supplémentaires, quels établissements seraient, selon vous, les plus intéressant pour moi ? d'autre part, pensez-vous que je dois cloturer mon contrat chez Groupama pour en ouvrir un autre ailleurs ? Quid de la Maaf ?
>
> Merci encore pour vos conseils.

Mon avis : EN DEHORS DE L'ASPECT TRANSMISSION PATRIMOINE...........
assurance vie en EURO ==> rendement nul car je ne pense pas à une remontée rapide des rendements
Assurance en UC ? oui mais risque....et là ??? je choisirai le PEA (132000€ de versements possibles qui avec un bon choix doit avoir un meilleur rendement car pour les frais, après acquisitions, droits de garde MAIS encaissement des dividendes)

Alors que ma suggestion : achat un bien à louer (et en partie payée par le loyer) aura un rendement à la fin BIEN MEILLEUR surtout adossé à un prêt "in fine" en utilisant le potentiel de votre assurance vie actuelle. Puis après remboursement emprunt, LOYERS en revenus.......et si la situation le permet, avec un second achat les deux se financent
Et ainsi de suite CQFD

Surtout que c'est en prévision de la retraite (exonération des plus values après 15 ans de détention........avec le régime fiscal actuel==>sauf bouleversements ????)

Signaler un abus

RENEHERVE

RENEHERVE ( 98 * )

31 sujets crées
99 messages publiés

Re: Assurance vie===> à l'attention d'INVESTIR

le 15/01/2011 09:39

Problème de date du post
Mon dernier post daté du 15/1/2011 apparait daté du 9/11/2010 lorsque l'on est dans de MODE étendu de la discussion???
alors que lorsque je suis dans : répondre au message je voit bien la bonne date......

Signaler un abus

newik28

newik28 ( 9 )

membre depuis le 24/12/2010
1 sujets crées
7 messages publiés

le 15/01/2011 11:07

Le problème est que votre contrat est récent (1an), le clôturer engendrerait une taxation des plus values de l'ordre de 35%... ce qui n'est peut-être pas négligeable...

Signaler un abus

chanéé

chanéé ( 0 * )

membre depuis le 04/11/2010
0 sujets crées
2 messages publiés

le 17/01/2011 11:36

très probable

Signaler un abus

Jean LEFEVRE

Jean LEFEVRE ( 0 )

0 sujets crées
6 messages publiés

le 17/01/2011 17:45

Le problème de vos contrats d'assurance-vie est qu'il soffrent des rendements en fonds euro dans la moyenne et des UC limitées.

Or, les fonds en euros se tenant (pour les meilleurs) dans un mouchoir de poche, c'est bien le choix de vos UC qui fera la différence.

Je vous conseille donc d'opter pour un contrat avec un fonds en euro satisfaisant et un choix d'UC élargi.

Le contrat de Nortia avec le fonds en euro d'Axéria et Carmignac patrimoine en UC (http://www.lefevre-associes.fr/lefevre/?page_id=47 ) me semble par exemple être une bonne solution.

Vous pouvez alors faire des rachats partiels sur vos contrats sans les clore ; vous conservez donc l'antériorité fiscale.

Signaler un abus

andre79

andre79 ( 0 * )

1 sujets crées
4 messages publiés

le 17/01/2011 21:47

J'avoue que je ne connais pas Nortia. A qui appartient cette société ? Est ce vraiment une société sérieuse ? Comment entrer en contact avec eux (j'imagine qu'ils n'ont pas des bureaux dans chaque ville...) ?
Quant au fonds en euros d'Axéria, hormis Nortia, à qui peut-on s'adresser pour ouvrir un tel contrat ?

Encore merci pour vos conseils.

Signaler un abus

Jean LEFEVRE

Jean LEFEVRE ( 0 )

0 sujets crées
6 messages publiés

le 18/01/2011 09:28

andre79 a écrit:
> J'avoue que je ne connais pas Nortia. A qui appartient cette société ? Est ce vraiment une société sérieuse ? Comment entrer en contact avec eux (j'imagine qu'ils n'ont pas des bureaux dans chaque ville...) ?
> Quant au fonds en euros d'Axéria, hormis Nortia, à qui peut-on s'adresser pour ouvrir un tel contrat ?
>
> Encore merci pour vos conseils.

Nortia est une compagnie sérieuse qui propose un contrat "plateforme" (c'est à dire ouvert à de nombreux fonds, à la différence des contrats d'une banque X qui ne proposera que des placements de la banque X).
Le dépositaire des fonds est l'assureur Axéria (groupe Crédit Agricole).

Vous bénéficiez donc de la garantie d'une grande banque et des supports hauts de gamme indépendants.

Vous pouvez prendre contact avec eux par l'intermédiaire d'un conseiller en gestion de patrimoine, (par exemple http://www.lefevre-associes.fr, pour ne citer que nous...), ils ne vendent pas en direct.

Signaler un abus

RENEHERVE

RENEHERVE ( 98 * )

31 sujets crées
99 messages publiés

le 17/01/2011 23:41

Jean LEFEVRE a écrit:
> Le problème de vos contrats d'assurance-vie est qu'il soffrent des rendements en fonds euro dans la moyenne et des UC limitées.
>
> Or, les fonds en euros se tenant (pour les meilleurs) dans un mouchoir de poche, c'est bien le choix de vos UC qui fera la différence.
>
> Je vous conseille donc d'opter pour un contrat avec un fonds en euro satisfaisant et un choix d'UC élargi.
>
> Le contrat de Nortia avec le fonds en euro d'Axéria et Carmignac patrimoine en UC (http://www.lefevre-associes.fr/lefevre/?page_id=47 ) me semble par exemple être une bonne solution.
>
> Vous pouvez alors faire des rachats partiels sur vos contrats sans les clore ; vous conservez donc l'antériorité fiscale.

J'ai déjà indiqué que POUR MOI, le PEA dans la limite de 132000€ présente la meilleure solution (à moindre coûts)

Ensuite si le coeur vous en dit.......une assurance vie en euros EN COMPLEMENT

Et si votre patrimoine le permet une acquisition immobilière A CREDIT pour le rende ment locatif===>avec optimisation fiscale (et là Nicolas 1er, que nous réserve t-il?)

Ne pas perdre de vue que les frais pour une souscription PLUS les frais de gestion sont TROP CHER

Signaler un abus

ganay03

ganay03 ( 0 )

membre depuis le 19/12/2010
0 sujets crées
1 messages publiés

le 09/01/2011 10:42

pourquoi tu n'a pas pris une assurance vie en ligne, style boursorama, ing, ou autres?? avec 0% de frais sur les versements qui ne te plombe pas ta rentabilité!!

et pourquoi pas améliorer tes perfs avec des aller retours en bourse, si tu accepte quelques risques?

et aussi remplir au max les livrets défiscalisés, qui avec l'augmentation de l'inflation vont rejoindre tout doucement les taux de l'assurance vie.

livretA+livret grand format+livret d'épargne populaire+livret de développement durable=  44 500 euros

Signaler un abus

andre79

andre79 ( 0 * )

1 sujets crées
4 messages publiés

le 12/01/2011 19:42

J'ai déjà fait le plein des livrets défiscalisés. Concernant les sociétés internet, j'avoue que je ne suis pas fan.
Sinon, que pensez-vous de la maaf ? ou dois-je plutôt attendre le verdict des lauriets qui seront décernés en mars prochain ?

Signaler un abus

RENEHERVE

RENEHERVE ( 98 )

31 sujets crées
99 messages publiés

le 14/01/2011 07:01

Dans un premier temps : pour donner un conseil compte tenu que les livrets défiscalisés sont plein, je pense qu'il faudrait connaitre l'objectif à moyen et long terme.
Y a t-il un placement immobilier dans le patrimoine, un portefeuille actions etc etc

Sinon, compte tenu de votre âge il doit être possible d'utiliser votre assurance vie en euros pour servir de garantie à un prêt immobilier "in fine" pour acquérir et louer un bien

Ceci dans un but de constitution/valorisation/optimisation fiscale

Signaler un abus

moidu67

moidu67 ( 0 * )

membre depuis le 15/03/2011
0 sujets crées
1 messages publiés

le 15/03/2011 17:50

attention quand mem, certe il y a pas de frais d'entrée chez boursorama*, mais des frais de gestion!! et c'est pas les plus bas du marché : 0.6% sur le fond euro et 0.85% sur les UC, donc faut bien calculer....

source: http://www.boursorama.com/banque-en-ligne/assuranc(...)

Signaler un abus

Jean LEFEVRE

Jean LEFEVRE ( 0 )

0 sujets crées
6 messages publiés

le 22/03/2011 15:37

Il existe la possibilité d'investir sans risque en assurance-vie sur un fonds en euro vitaminé qui comporte des UC (www.lefevre-associes.fr).

Le protefeuille est ainsi dynamisé SANS AUCUN RISQUE DE PERTE (fonds en euro)...

Signaler un abus

AMENDEMENT CANTONA

AMENDEMENT CANTONA ( 0 * )

membre depuis le 20/11/2011
0 sujets crées
1 messages publiés

le 20/11/2011 17:18

Bonjour je réponds à Jean et aux atres et surtout à ce cabinet. Car avec des potes je conseille de ne plus ouvrir ou de verser dans l'assurance-vie. Tant qu'on ne nous donnera pas le droit de sauver notre assurance-vie. Celà signifie  que le droit de transfert d'un ancien assurance vie (2 UC pas d'EURO) n'est pas donné par la loi et que celle-ci qui avait promis en 2007 (Mr SARKOZY, Mme ROYAL, M BAYROU) et ne veulent pas le donner (sauver notre épargne). L'Elysée et Bercy l'ont signé et le refusent à des députés comme Mr Alain SUGUENOT, François LOOS et bien d'autres (hélas de la droite). Le salon de Actionaria de Pte Maillot a fait comprendre que nos politiques ne veulent pas que nous gardions notre argent. Mr SAPIN bras droigt de Mr HOLLANDE refuse lui aussi. Donc Jean et bien arrêtez de verser dans l'assurance vie à qui (nous les épargnants) on ne donnent que des devoirs, pas de droit. Je le prouves en rappelant ce que le chef d'Etat a décidé en Loi finances budgets 2011, chaque année un multisupport paiera les 13.2% du rendement EURO (intérets de l'année écoulée), pour les contrats  qui ont l'EURO. Avant celà ne s'appliquais que sur les monosupports. Demain quel sera le prochain devoir de l'épargnants Françias ? Pour ceux qui le souhaitent je mettrais cette semaine un tableau d'un contrat chez le n°1 Européen, avec son bilan négatif.  

Signaler un abus

Mode réduit de la discussion

Rechercher dans les forums

Mots clés :

Sujet       Contenu des messages

Les forums valeurs les plus actifs

Les internautes les plus actifs

ludobara | 81 messages publiés

CFC07 | 88 messages publiés

(56 *)

RENEHERVE | 99 messages publiés

(98 *)

ryan6775 | 33 messages publiés

(3 *)

helios | 44 messages publiés

(18 *)

Les internautes les plus recommandés

RENEHERVE | 99 messages publiés

(98 *)

CFC07 | 88 messages publiés

(56 *)

Modérateur | 9 messages publiés

(45 *)

tribord | 9 messages publiés

(41 *)

letondu | 2 messages publiés

(35 *)

Les discussions les plus actives

Bourse

Bull and Bear par Ernesto (0 *)

Le Forum de la Fiscalité Investir - Journal des Finances

Instauration d'un impôt sur les animaux de compagnie par Scoop% (10 *)

Les messages les plus recommandés