Accueil > Forums > Epargne / Placement > Les placements pour fructifier et protéger votre patrimoine

Forums Epargne / Placement

Créer un nouveau sujet Participer à la discussion

CFC07

CFC07 ( 56 * )

membre depuis le 04/01/2011
59 sujets crées
88 messages publiés

Les placements pour fructifier et protéger votre patrimoine

le 29/06/2011 15:39

Depuis la crise financière en 2008, les épargnants ont massivement quitté la Bourse car elle leur avait laissé des traces psychologiques en faisant perdre une partie de leur capital. En effet, des enquêtes récentes dans plusieurs quotidiens économiques confirment la méfiance des épargnants vis à vis de la Bourse. De plus, le français, par nature, n'aime pas le risque et préfère la sécurité en plaçant son argent dans des placements garantis : livret A, assurance vie.
Néanmoins, en période d'incertitude économique, il ne faut pas se contenter d'avoir des placements sans risques qui ne rapportent qu'un maigre rendement car pour arriver à fructifier sensiblement votre patrimoine, il faut prendre des risques en diversifiant sélectivement vos placements : des placements alternatifs à la Bourse qui ont su mieux résister aux derniers krachs boursiers ou si vous êtes un investisseur aguerri investissez en Bourse en choisissant des valeurs ayant de bons résultats financiers sur 5 à 10 ans dont son secteur d'activité présente des fondamentaux solides à moyen/long terme.

A titre personnel, voici une sélection de placements que je vous conseille d'investir dans une perspective à long terme :

- L'or physique : c'est une valeur refuge contre les risques systémiques. Privilégiez les pièces telles que le napoléon ou le demi napoléon car elles disposent d'un potentiel de liquidité et de prime en cas de crise grave. A court ou moyen terme, nous pouvons investir sur des valeurs aurifères cotées sur la Bourse de Toronto pour bénéficier de l'effet de levier du cours de l'once d'or.
- Les SCPI en particulier celles qui investissent dans les murs de boutiques et des centres commercials situé à Paris et en première couronne. De plus, misez sur des SCPI présente plus avantages qu'achetez un bien immobilier : prix d'entrée intéressant, mutualisation des risques, distribution récurrente de dividendes, rendement supérieur aux OAT français à 10 ans, exonération de souci de gestion.
- En Bourse, privilégiez des valeurs défensives : Total, Air Liquide, Essilor, Coca Cola, Procter & Gamble, Johnson & Johnson, Orpea, Sanofi...
- Investir sur des Sicav de pays émergents : pouvoir d'achat des ménages en augmentation, envie de s'occidentaliser.
- Pariez sur le Brésil et la Russie via les évènements sportifs demandant des investissements colossaux en infrastructure (Jeux Olympiques, Coupe du monde de football).

Envoyez à un ami Alertez moi Recommander

Signaler un abus

ludobara

ludobara ( 0 )

membre depuis le 11/01/2012
69 sujets crées
81 messages publiés

Re: Les placements pour fructifier et protéger votre patrimoine

le 11/01/2012 15:36

bonjour,

de mon côté j'essaie d'optimiser mon contrat d'assurance vie en utilisant certains types de gestion; voir ma stratégie sur cet article

http://calcul-retraites.blogspot.com/2012/01/optim(...)

ludo

Réagir à ce message Recommander

Signaler un abus

Claire-Lune

Claire-Lune ( 0 * )

membre depuis le 05/01/2012
0 sujets crées
1 messages publiés

le 05/01/2012 10:06

"Privilégiez les pièces telles que le napoléon ou le demi napoléon car elles disposent d'un potentiel de liquidité et de prime en cas de crise grave. " 

Autres pièces d'investissement (22-24 carats): les Krugerrands, Maple Leaf, Philharmoniker, les Pandas, les Eagles, les Nuggets (source: http://www.dk-or.fr/boutique-de-metaux-precieux.ht(...) ). Especiallement les Maple Leafs et les Philharmoniker (question de prix!) sont mes favoris. Bonne chance à tous! 

Signaler un abus

CapitalM6

CapitalM6 ( 0 )

membre depuis le 25/08/2011
0 sujets crées
2 messages publiés

le 25/08/2011 14:41

Bonjour,
Je suis journaliste pour M6, et ous preparons un reportage sur la crise d la dette, dans le cadre de mon enquête, j'aimerais discuter avec des epargants qui s'insquiètent en ces temps de crise et diversifie leurs placements pour mieux se protéger.
Si vous voulez bien répondre à mes questions, vous pouvez répondre à ce message ou me contacter sur ce mail : emissioncapitalm6@ahoo.fr

Julie
Journaliste Capital M6

Signaler un abus

ALBHECK747

ALBHECK747 ( 13 * )

membre depuis le 29/12/2010
7 sujets crées
24 messages publiés

le 03/08/2011 21:16

Voila un sujet qui a repris de son actualité et ce post est parfaitement adapté aux moments d'incertitude que nous connaissons actuellement. 

Quelques petites remarques très personnelles.

1) Que de l'or physique en pièces et si possible celles qui présentent une prime faible.

2) SCPI, oui mais peu liquides sauf celles cotées en bourse qui offrent un rendement plus qu'honorable. Je pense à Foncière des régions (FDR) et Foncière des murs FMU).

3) Actions de rendement qui ont atteint un niveau intéressant; Difficile de faire des recommandations mais je pense à Esso, Vivendi, ABC Arbitrage (ABCA) ou Natixis si on ne veut pas mettre deux bancaires en portefeuille, quoiqu'elles ne jouent pas dans la même cour, Rallye et enfin deux outsiders : Siparex (SIX) et Salvepar (SY).

4) Du liquide soit sous couverture d'un livret, soit en cash chez soi (en cas de "bank run").

Le pire n'est pas sûr, mais nous sommes en équilibre instable sur une arête et il vaut mieux prévoir.

Les postes 1 et 4 peuvent représenter jusqu'à 50%.

Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.

Signaler un abus

Mode réduit de la discussion

Rechercher dans les forums

Mots clés :

Sujet       Contenu des messages

Les forums valeurs les plus actifs

Les internautes les plus actifs

ludobara | 81 messages publiés

CFC07 | 88 messages publiés

(56 *)

RENEHERVE | 99 messages publiés

(98 *)

ryan6775 | 33 messages publiés

(3 *)

helios | 44 messages publiés

(18 *)

Les internautes les plus recommandés

RENEHERVE | 99 messages publiés

(98 *)

CFC07 | 88 messages publiés

(56 *)

Modérateur | 9 messages publiés

(45 *)

tribord | 9 messages publiés

(41 *)

letondu | 2 messages publiés

(35 *)

Les discussions les plus actives

Bourse

Bull and Bear par Ernesto (0 *)

Le Forum de la Fiscalité Investir - Journal des Finances

Instauration d'un impôt sur les animaux de compagnie par Scoop% (10 *)

Les messages les plus recommandés